Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes soleils
3 août 2006

De quel droit ?

Lorsque les médecins ne trouvent pas de diagnostic :

Extrait d'un rapport médical (daté de juin 2004) dont je viens seulement de recevoir copie via ma pédiatre :
"Une mise au point extensive a été réalisée en hospitalisation. Celle-ci s'est avérée négative. Nous avons retenu un défaut de stimulation, conséquence probable d'une perturbation de la relation mère-enfant. Le comportement de la maman nous semble en effet peu adéquat tant en terme de relation avec l'enfant (comportement distant) qu'en terme de compliance aux prescriptions médicales (ndlr : j'ai arrêté d'ajouter de l'huile dans le biberon comme prescrit parce que mon loustic le refusait catégoriquement).
(...)
Nous avons insisté pour que la maman consulte un pédopsychiatre. En effet, nous nous demandons si cette maman qui assume de lourdes responsabilités (travail plein temps, 2 enfants, un mari fort occupé) ne souffre pas de dépression."

J'ai d'abord souri en lisant ça tellement je ne me reconnaissais pas et en pensant à la réaction de ma propre maman si elle le lisait... elle qui me trouve parfois trop fusionnelle avec Luca.
Mais depuis tout à l'heure, je ne pense plus qu'à ça. Qui a écrit ça ? Sur base de quoi ? J'ai beau repenser au comportement que j'ai pû avoir lors de mes contacts avec l'hôpital, je ne vois pas ??? Mon enfant, j'en suis dingue et j'avais l'impression que ça sautait aux yeux... Alors pourquoi ? Parce qu'ils sont embêtés de ne pas avoir trouvé de réponse clinique aux problèmes de mon ti soleil ?
Ces gens n'ont pas eux-mêmes un enfant différent... Non, on ne déprime pas forcément face à la différence de son enfant. Même s'il m'arrive de temps en temps d'avoir un petit pincement au coeur en regardant les enfants de son âge, je ne déprime pas et je ne pense pas avoir déprimé un seul instant !

De quel droit peut-on écrire ce genre d'ânerie sur base d'une ou deux entrevues ? Quelles seraient les conséquences sur une maman réellement déprimée ? Ces gens devraient être là pour nous aider, nous motiver...

Désolée pour ce coup de geule, je comptais commencer ce blog de façon plus drôle mais je ne pouvais pas laisser passer ça.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Aurealine, je t'ai répondu via mail...<br /> <br /> Courage !
A
je n'ai pu retenir mes larmes tant l'amour decoule sur ce blog je viens de recevoir ce midi le compte rendu de l'hospitalisation de ma petite fille de 9 mois maeva qui serait susceptible d'avoir le syndrome de sylver russelle elle retourne dimanche a l'hopital trousseau a paris pour des examens complementaires, je ne sais plus quoi faire ou penser mis a part pleurer je me sens aneanti seule j'avais espoir qu'elle ne soit pas malade ne vomissant plus ayant fait des progres sur le plan moteur mais je dois bien avouer que d'apres les symptomes maeva presente beaucoup de signes mais je me sens seule et j'ai appelé l'hopital qui m'ont dit d'attendre dimanche jusque la je fais quoi pleurer toutes les larmes de mon corps serait il possible de discuter avec d'autres mamans confrontes a cette maladie qui je suis sur pourront m'enrichir de leurs experience <br /> merci
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci de ta visite sur mon blog, cela me permet d'aller à ta rencontre et de voir comme nos cas ont des similitudes...<br /> Depuis la naissance de Léa je me suis apperçu à quel point il était difficile de se faire écouter par les médecins, il nous croient tous hystérique et croient détenir la seule et vraie vérité. Leur "vérité" les a empéché d'entendre les symptomes que je leur signalait quand Léa,bébé, a souffert pendant les trois permiers mois de sa naissance d'une intolérance à la protéine de lait de vache qui lui provoquait vomissements et mots d'estomacs. C'est tout juste si ils me croyaient quand je leur disait qu'elle pleurait tout le temps... Bref, peu nombreux sont les médecins qui ont une réelle formation d'écoute des patients...<br /> POur répondre à ta question sur mon blog, Léa a marché à 22 mois commence tous juste à parler normalement (l'orthophonie et la psychomotricité vont durer encore un moment...) mais Léa a une intélligence tout à fait normal, c'est pourquoi elle sait lire aujourd'hui et a un niveau normal à l'école. Son trouble du développement prends source dans le cervelet, elle a une hypoplasie cerebeleuse légére révélé par l'IRM. Ce probléme implique des dufficultés dans l'apprentissage du langage et de l'aissance physique et les médecins n'explique pas pourquoi il y a temps de différences de développement entre deux cas: cela peut se révéler dramatique ou léger... Nous n'avons pas procédé à d'analyse génétique en accord avec le neuro pédiatre car nous n'avons l'intention d'avoir d'autres enfants. Nous attendrons donc l'évolution de Léa ou sa demande une fois adulte (quend elle voudra des enfents...)<br /> Voilà dans les grande ligne.<br /> Je suis heureuse d'avoir fait ta connaissance, ne perd jamais espoir, nos petits bouts sont doués de facultés insoupconnés, Ti soleil t'étonnera, j'en suis sur!
T
Merci ! J'aime beaucoup aller "chez Agathe" aussi ;-)
A
ENORME !<br /> je suis tombée sur votre blog, en venant de celui de de Agathe. je l'ai lu en entier. je suis choquée de lire ce que ce médecin a écrit ! on est au 21ème siècle pourtant...<br /> vos fils sont magnifiques, blonds comme les blés, de vrais petits princes en effet. ils ont des sourires superbes, et votre blog est très agréable à lire. je reviendrai.<br /> anne-laure
Publicité