Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes soleils
14 août 2006

Espoir

Je sais que ses petites cousines parlent déjà mieux que lui.
Je sais que sa démarche n'est pas encore très stable.
Je sais que je dois encore l'aider pour manger et qu'il n'est pas encore propre.

Alors comment se fait-il que je n'arrive pas à intégrer ce retard ? Les psys me diraient certainemement que je suis dans la phase de la "transaction"*. Peut-être le fait de ne pas avoir de diagnostic m'empêche-t-il de passer par toutes ces étapes ?

Mon ti soleil, j'espère qu'un jour tu me diras que j'avais raison d'y croire contre toute objectivité.

Brigitte, merci pour le commentaire "autre histoire", c'est incroyable ce que ça fait du bien !

---------------------------
* Les 5 étapes du "deuil" par lesquelles passent les parents d'enfants différents :

  1. L'état de choc durant lequel la personne ne peut assimiler l'information tant elle est violente.
  2. La colère, contre les médecins qui ne savent pas réparer ou qui ne comprennent rien, contre la famille qui ne fait pas ce qu'il faut, contre la société qui exclut.
  3. La transaction, stade durant lequel le diagnostic est accepté mais pas le pronostic, ce qui conduit le parent à vouloir négocier avec la réalité (ex : "je sais qu'aux Etats-Unis, on peut soigner la trisomie").
  4. La phase de résignation et de dépression conduit les familles à se refermer sur elles-mêmes et à se couper de l'extérieur qu'elles perçoivent comme inamical.
  5. L'acceptation-réconciliation permet au parent d'accepter la réalité et de se réconcilier avec le monde.
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et pourquoi pas ?<br /> Mais je sais que c'est souvent très dur au jour le jour!
M
Bien sur que tu as raison d'y croire, car tu es bien celle qui peut faire bouger et changer les choses pour ton p'ti soleil. Seule les mamans peuvent déplacer les montagnes
J
Croire en lui, c'est un des plus beaux cadeaux que tu puisses lui faire
A
Mais oui, tu as raison d'y croire !<br /> <br /> Je me demande dans laquelle des 5 phases je suis
Publicité