Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes soleils
2 octobre 2006

L'éternelle spectatrice

2220043576J'ai reçu récemment une commande passée sur un site de bouquins bien connu. Dans le même paquet, "L'éternelle spectatrice" de Thierry Decloître côtoyait "Et si c'était vrai..." de Marc Levy.

Autant j'ai dévoré le premier de bout en bout, autant je n'ai pas accroché au 2ème (et non Fee, ce n'est pas non plus pour faire autrement que tout le monde ;-)). Comment se plonger dans une histoire "à l'eau de rose" après avoir lu l'histoire bouleversante de ce père qui se bat pour sa princesse, son trèfle à quatre feuilles, sa fille atteinte d'une maladie neuromusculaire qui la contraint à l'immobilité.

"Je ne sais pas si L'éternelle spectatrice deviendra un livre (...) Pourtant j'ai envie que l'on sache. Que l'on sache et que l'on oublie jamais que des mômes, à l'instant où j'écris cette phrase, à l'instant où tu la lis, souffrent dans des hôpitaux, dans des centres ou mêmes chez eux. (...) Je veux que l'on troque cette pitié débile et sans intérêt, ces regards larmoyants qui ne disent rien contre de la force et de la chaleur.(...) Je veux que l'on se serre les coudes, je ne veux plus qu'on se serre les fesses."

"On dit du trèfle à quatre feuilles qu'il porte bonheur. C'est parce qu'il est rare. C'est parce qu'il est différent. Tu es mon porte-bonheur, ma belle. (...) Et si, entre les milliers de trèfles plantés les uns à côté des autres tel un troupeau de moutons, le mien fut orné de quatre feuilles, c'est sans doute qu'il manquait à ma vie une lumière qui devait me servir de guide."

A peine terminé, j'ai déjà envie de replonger dedans... C'est sûr que s'il y a bien une chose qui change grâce à nos enfants différents, c'est bien le regard qu'on pose sur les choses, sur les gens, sur la vie et sur l'essentiel.

trefle

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cynthia habite avec son future mari gregory
V
C mon papa qui a ecrit ce livre et sa princesse est ma soeur cynthia je suis fiere de notre vie meme si elle a ete difficile se plonge dans une realite qui est la notre est extraordinaire car les gens comme vous vont s'apparcevoure de ce qu'on vit tout les jours ce qui parait banale pour nous. Je l'avoue je suis fiere de mon pere
E
sans soleil il y'aura jamais de vie sur terre :) lisez l'article sur l'annuaire de tout http://www.jeseraimillionnaire.com et visitez le site auto bizzare http://www.twinibila.com
L
Je connais le forum magic maman, je le consulte très rarement, par contre cet été France 5 a diffusé le magnifique reportage de Luc Boland sur Lou, et je n'ai hélas pu voir que la moitié mais j'ai vraiment adoré la façon dont était abordé l'handicap et son quotidien et le site vu en suivant m'a émerveillé, Luc Boland a une façon de présenter son combat pour son fils à laquelle j'adhère complètement et dans laquelle je me retrouve complètement, et j'ai hâte de pouvoir acheter son dvd, qui servira ainsi pour la fondation Lou, il faut en parler autour de nous car tant son site que son dvd, sont superbes. Je vais très souvent sur son blog dans lequel j'aime déposer un message. Je n'ai découvert ton blog il y a seulement quelques jours mais il est aussi très intéressant. Car même si l'handicap de nos enfants est différent, je crois que nous tous parents de ces enfants avons la même souffrance.
T
Laure, décidément, on est sur la même longueur d'onde !<br /> <br /> Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais Lou est dans mes liens. Et bien sûr que j'ai vu ses "Lettres à Lou", je l'ai d'ailleurs enregistré ! <br /> Ce film m'a beaucoup émue et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de ressemblance entre Lou et mon ti soleil. En fait, en discuttant sur le forum des enfants différents de MagicMM (je ne sais pas si tu connais ?), je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à avoir cette impression. Beaucoup de parents retrouvent un peu de leur enfant en Lou...
Publicité