MLachenalJ'ai profité de ces quelques jours de vacances pour parcourir les témoignages de parents repris par Marielle Lachenal dans son livre "Mon enfant est différent" (merci Sarah).

Je me suis retrouvée dans certains récits lorsqu'ils abordaient les relations dans la fraterie, les troubles alimentaires, la difficulté de lui dire non, les relations avec les professionels, l'intelligence du coeur :

"Il y a des gens vers qui, spontanément, je ne serais pas allée, parce que peut-être trop différents de moi, parce que je juge avec mes yeux sociaux et pas avec les yeux du coeur. Ma fille, elle, va droit à l'essentiel : elle n'a pas le choix, elle est obligée, et j'ai appris à lui faire confiance. Quand elle va vers quelqu'un, qu'elle manifeste un certain attachement, je me dis que celui-là doit valoir le coup."(témoignage de Anne, maman de Béatrice)

Ce que j'en ai néanmoins retenu, c'est que je ne peux pas comparer ma situation à celles décrites par la majorité des parents. Mon enfant ne souffre pas, il est bien intégré à l'école (il est d'ailleurs un peu la "mascotte" de sa classe), il communique (à sa manière), il est toujours souriant,... Il est heureux et ça suffit pour que je le sois aussi !

Bref, le genre de bouquin qui aide à relativiser ! A conseiller à tous les parents d'enfants différents parce que ça fait toujours du bien de savoir qu'on est pas les seuls...