Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes soleils
24 novembre 2007

Parce qu'il le vaut bien

Il faut croire que ce slogan ne s'applique pas à tout le monde. Il semblerait que les enfants n'ayant pas un QI normal ne valent pas la peine qu'on investisse dans des séances de logopédie*... L'acquisition du langage est un luxe superflu pour un enfant handicapé ! Peut-être n'ont-ils pas le droit à la parole ? Peut-être vaut-il mieux les laisser dans leur silence ?

J'aimerais tellement le comprendre quand il répète plusieurs fois les mêmes syllabes sur un ton interrogatif. Et je me dis que ça doit être encore plus frustrant pour lui qui aime le contact... Il suffit de s'imaginer dans un pays dont on ne connait pas la langue.

Et puis, comment progresser dans les apprentissages sans pouvoir structurer sa pensée par les mots ?

Je ne sais pas pourquoi, j'avais quand même ce vague espoir que Luca soit jugé digne de bénéficier d'une prise en charge. Dieu que j'étais naïve... Mon ti soleil fatigué n'a pas réussi les tests. En fait, il ne les a même pas tous passés. Sensé rester attentif durant une heure dans une pièce minuscule, surchauffée et sans fenêtre en compagnie de 2 dames qu'il ne connaissait pas en pleine heure de midi, Luca a très vite saturé et il ne s'est pas écoulé plus de 30 minutes avant que je ne sois rappelée.

Pourtant, il nous prouve tous les jours qu’il le vaut bien ! Il commence même à faire des petites phrases (L'est où a lune ? / Elle est où la lune ? - E veu zou ! / Je veux un bisou ! - Maman, edate ! a vu ? / Maman regarde ! Tu as vu ?) et prend beaucoup de plaisir à répéter ce qu'on lui dit. Alors remboursées ou pas, il les aura ses séances de logopédie !

Luca

______________________________________
* En Belgique, pour bénéficier du remboursement mutuel des séances de logopédie (équivalent à l'orthophonie en France), il faut prouver que l’enfant a un QI « normal » (86 au moins).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi je pense que Luca devrait avoir tous les droits bien au contraire. Ce ne serait que justice<br /> Bon courage et bisous<br /> Claudine
M
En Belgique on estime qu'en dessous de 86 de QI l'enfant est placé dans une institution spéciale où il bénéficie de logopédie. Cela pose un double problème: <br /> 1)le choix du thérapeute que les parents n'ont plus puisque c'est celui de l'institution point barre, qu'il s'entende avec l'enfant ou non, et on sait à quel point le relationnel a une part importante dans l'évolution de nos enfants <br /> 2) Mike a choisi d'intégrer son Ti-soleil dans l'enseignement ordinaire, ce qui de l'avis de tous est bien mieux pour lui pour le moment mais cela le prive (du point de vue de l'INAMI) de logo....
C
Bonjour!<br /> Je viens de découvrir votre blog, que je vais prendre le temps de lire plus souvent... <br /> <br /> Je commente un peu tard ce message, mais juste pour vous dire que je suis effarée par les conditions de passation du test (en plus de l'âge de Ti-Soleil qui ne permet pas de calculer un QI...)... je suis étudiante en psychologie (personne n'est parfait! ^^) et on doit apprendre à les faire passer, ces fichus tests de QI... et une des premières choses qu'on doit apprendre, c'est à gérer toutes les conditions qui entourent le test pour qu'il soit le moins faussé possible! en gros... l'inverse exacte de ce que vous décrivez et qui a été infligé à votre petit garçon!!!<br /> Quand au remboursement de la logo seulement pour des enfants avec un QI de plus de 86, ça me dégoûte complètement! (je viens de Suisse, je ne sais pas comment ça se passe chez moi... mais il me semble que l'assurance invalidité -donc l'état- paye tout ça... mais je n'en suis pas sûre...)
P
C'est écoeurant....<br /> En même temps, j'avoue avoir un peu la même pensée que Tulipette, car la ségrégation se fait, tant en France qu'en Belgique, encore et toujours sur l'argent.....<br /> Car ici la prise en charge est possible... une fois qu'on est dans le circuit !! Et notre Aline est bien placée pour savoir que pour les soins qui débordent du cadre, c'est le règne des sacrifices....<br /> <br /> Ces enfants extra-ordinaires ne rentrent souvent pas dans les petites cases.... Quelle bêtise !<br /> <br /> Bisou au Ti-Soleil gâté de livres, et une pensée pour lui en ce jour d'IRM....
J
Je trouve cela complètement ahurissant! Il faut vraiment le vivre pour y croire! En tout cas, je suis fière de ma grande soeur, de sa force et de son combat face à tous ces obstacles!
Publicité