Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes soleils
18 octobre 2012

Le corps pour le dire

[Luca a 9 ans et ne parle toujours pas]

120716-Michamps 06

- "Je peux t'ammener Luca, je l'ai trouvé bizarre hier quand il est rentré de l'école. J'ai dû me fâcher pour qu'il mange et il a vomi. Il a finalement passé la nuit dans mon lit."

Je ne l'avais pas vu depuis 5 jours quand son papa est venu le conduire à la maison. J'étais impatiente de le serrer dans mes bras et de revoir son grand sourire. Mais malgré mes tentatives d'entrer en communication avec lui, il était absent. Impossible de croiser son regard. Il a fallu attendre l'après-midi, pour qu'il se détende et que sa bonne humeur revienne progressivement.

Ce matin, j'ai compris. Son instit m'a expliqué qu'il s'était fait gratuitement agresser par un enfant de sa classe et qu'après il avait semblé assez perturbé. Il a dû "avoir le trouillomètre à zéro" pour reprendre son expression.

Je le connais, je suis certaine que les larmes ont coulé en silence, dans l'incompréhension. Lui qui ne sait même pas ce que c'est que de se défendre quand on lui pique ses jouets. 

Mon petit prince, je prie pour qu'un jour tu saches t'exprimer autrement que par ton corps.

PS : Je pense que son instit - qui a l'air formidable - a très bien géré la situation. Le soleil semblait être revenu à la sortie de l'école.

 

 

 

3petitspoints

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais trouvé votre blog il y a bien un an et y ai repensé en voyant hier soir le docu-fiction "Le cerveau d'Hugo" sur France 2 avec le bruxellois Thomas Coumans. L'avez-vous vu ? Il repasse sur France 2 la nuit prochaine (du 29 au 30 à 01h05). Je ne sais pas si cela vous concerne, peut-être y apprendrez-vous quelque chose.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour un bref témoignage en retour : de notre côté nous "ramons" encore (fils diagnostiqué Asperger à 4 ans et demi, puis le père). Cette condition a des avantages et les inconvénients. Après plusieurs années de galères qui auraient fait éclater plus d'une famille, nous avons trouvé des solutions et un mode de vie qui marchent. L'amour fait vraiment la différence, c'est grâce à l'amour partagé que notre famille tient. Il faut aussi saluer la patience et le don de soi de la mère qui compense les difficultés au quotidien.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous savez certainement quelque chose de tout cela. Bon courage.
A
Que "Petit Prince" sache bien vite s'exprimer et en espérant que son instituteur soit le plus attentif possible avec lui.
A
Hello Mickaelle<br /> <br /> J'ai les larmes aux yeux en lisant ton texte car cela me ramène 8 ans en arrière lorsque j'étais encore en Gaume... J'étais accompagnatrice de Cyril autiste muet et je dois dire que ce fut une aventure pleine de rebondissement mais une aventure qui m'a donné une fameuse leçon de Vie... Comment faire avec un enfant différent qui ne parle pas et surtout, je ne connaissais rien en autisme, mais j'ai compris une chose, c'est qu'avec le regard on peut beaucoup de chose??? Je suis restée 4 ans avec lui, 4 années scolaires dont 3 à l'IMP de ETHE et crois bien que le 1er jour je me suis dit : "ça passe ou ça casse" ce n'était que des gosses en manque de tout qui criaient, se battaient etc... mais voilà c'est passé, il a suffi d'expliquer avec des mots simples le pourquoi du comment de l'attitude de Cyril ET JAMAIS SUR CES " ANNEES UN ENFANT NE LUI A FAIT DU MAL!!! Ces enfants différents sont remplis d'Amour et je puis t'assurer que ce furent les plus belles années depuis longtemps... Je souhaite de tout mon coeur que ton Luca recevra beaucoup de compréhension, d'attention et d'Amour de la part des autres enfants et des personnes adultes qui s'en occupent...
Publicité