Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes soleils
14 septembre 2007

Il y a des jours

Il y a des jours où on se dit que tout serait si simple si....

 

2008_08_25_209bisDepuis la rentrée des classes, les nausées se sont encore accentuées. Normal quand on se lève en catastrophe à la première sonnerie du réveil !
- « Allez les enfants, on descend déjeuner… »
A table, ils font déjà les clowns et Luca ne veut rien manger…
- « Chouchou, j’aimerais que tu manges, ce n’est pas bon de partir à l’école le ventre vide. »
Il consent à mettre un morceau de gaufre au chocolat* en bouche et je regrette déjà d’avoir insisté. Le morceau en question reste coincé. Je sais qu’il peut tenir longtemps comme ça.
Gentiment : « Luca, il faut avaler. »
Rien à faire. Rester zen.
De la salive commence à couler, tachant de brun son pyjama blanc. (C’est ici que l’on comprend pourquoi on ne s’habille jamais avant de déjeuner.)
Je ne regarde pas, je prépare les cartables.
Un coup d’œil à ma gauche me confirme que le morceau de gaufre n’est toujours pas passé.
- « Luca, si tu ne manges pas, recrache ! »
Il garde les dents serrées.
La colère gronde et j’essaie de le lui enlever de la bouche… en vain. Un jour mes doigts vont y passer.
Je regarde l’horloge, ça fait plus d’un quart d’heure que ça dure et il est grand temps de s’habiller !
- « Luca, avale ! ». Cette fois, je crie… fort. 
Le spectacle me soulève le cœur, je me précipite vers l’évier…

Enfin, je le vois mâchouiller, des petites larmes sous les yeux.

Je l’ai déposé à l’école avec de gros bisous mais ils n'ont pas suffit à apaiser mon malaise. Ce n'est que quelques heures plus tard, à la sortie des classes, lorsqu'il s'est précipité vers moi avec son sourire communicatif en criant « Maman ! » que j'ai retrouvé ma bonne humeur.

 

---------------------------
* Oui, je sais ce n’est pas le top question diététique… mais il ne veut pas de tartines…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà un bon moment que je ne suis pas venue lire de vos nouvelles. Et puis aujourd'hui un peu de temps (enfin!), je passe et je lis... que je ne suis pas la seule maman fatiguée à faire payer malgrè elle le prix de sa fatique à son enfant.<br /> Des exemples comme celui-là, j'en ai des dizaines datant des derniers jours seulement.<br /> Pourtant, comme toi, sentant monter la colère j'essaie de ne pas la regarder faire ce qui m'ennerve tant, j'essaie de rester calme mais comme toi, je finis par exploser puis comme toi, je culpabilise, m'en veux et suis mal...<br /> Au moins maintenant, je sais que ce n'est pas MOI, tu sais que ce n'est pas TOI, c'est la vie...<br /> Plein de calins à ton petit ange. Tendre bise à toi.
M
Pas mal le coup du morceau qui reste dans la bouche pendant des heures... ils savent nous rendre chèvre en tout cas, on fini par crier et puis on s'en veut énormément c'est normal !!
R
Pareil que chez nous... pas plus tard que dimanche dernier, on s'est un peu énervés sur robin qui n'a pas arrêté de crier, pleurer, toute la journée au zoo... notre journée était foutue! on s'est vraiment fâchés tout rouge... jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il était malade, le pauvre! je te dis pas la culpabilité après ça!<br /> bref, tu es comme les autres, mike, une maman qui fait ce qu'elle peut (et qui se débrouille plutôt pas mal il faut bien l'avouer!)
T
Merci à toutes pour messages. C’est rassurant de se sentir moins seule. <br /> Merci aussi à toi, Mayanne, pour ton petit mot particulièrement encourageant. Je connaissais cette citation et c’est vrai qu’elle est vraiment appropriée dans le cas de mon petit soleil !<br /> Petitemaman, merci, ça m’a fait du bien de repenser à ce texte d'Erma Brombeck dans ce contexte. Comme dit Julie, on n’est pas des superwoman…
M
jolie bannière !
Publicité